Après une éclipse, le retour à la normale réconforte même les esprits forts qui prétendent ne pas s'émouvoir à la disparition des astres.

 

Armel Job, écrivain belge (1948 - )

 

 

Chers Parents,

 

L’année scolaire 20-21 a connu quelques périodes sombres (quarantaine pour certain·e·s élèves, mesures restrictives visant à limiter les contaminations, absence de camp de ski, …) mais a pu tout de même se dérouler dans notre établissement sans éclipse totale. 

 

Un relatif retour à la normale en fin d’année avec la semaine hors-cadre a permis à chacun·e de redécouvrir le plaisir procuré par la vie en commun.

 

Je tiens par ces quelques lignes à vous dire, Chers Parents, toute notre gratitude pour votre collaboration et votre engagement durant l’année écoulée, garantissant le bon fonctionnement de notre système s©olaire.

 

Cette année marque un changement de trajectoire pour trois étoiles de notre équipe. Myriam Scaiola et Pierre Dousse, tels des étoiles filantes, ont dessiné une dernière traînée lumineuse pour atteindre une retraite bien méritée, alors que Aurélie Schumacher file vers un nouvel établissement scolaire. Je leur adresse tous mes remerciements pour la qualité du travail accompli durant ces années et leur souhaite plein succès sur leurs nouvelles orbites.

 

Suite à la diminution du temps de travail de Marie-Sophie Mettraux et au départ de Aurélie, nous avons le plaisir d’accueillir dans notre équipe Justine Bugnon et Sophie Monney. Je leur souhaite plein succès professionnel parmi nous.

 

En raison des effectifs très hétérogènes, l’équipe enseignante a cette année à nouveau opté pour une organisation dotant les effectifs élevés de quelques appuis :

 

1-2Ha : 9 1H et 9 2H

1-2Hb : 7 1H et 13 2H

3H : 20

4H : 23 

5H : 23

6H : 15 

7Ha : 14

7Hb : 14

8H : 24

 

Les élèves auront cette année l’occasion de vous présenter leurs travaux lors d’une exposition à la fin mai.

 

Enfin, le Conseil des Parents vous attend nombreux à sa réunion de rentrée le jeudi 2 septembre à 20h00 à la salle communale de Middes.

 

Je profite de ces quelques lignes pour adresser un grand merci aux enseignant·e·s, au personnel d’entretien, aux chauffeurs, aux bibliothécaires, aux catéchistes, aux autorités communales, au Conseil des Parents et à toutes les personnes qui apportent leur contribution à la vie et à la bonne marche de notre établissement scolaire.

 

Enfin, merci à vous, Chers Parents, de la confiance témoignée tout au long de l’année et de votre collaboration et présence lors des diverses activités scolaires.

 

 

Je vous souhaite une excellente année scolaire.

 

1-2Hb

Aurélie Schumacher a choisi de se rapprocher de son domicile en enseignant dès l'année prochaine à Rueyres-les-Prés.

Nous accueillons Justine Bugnon qui a également choisi de se rapprocher de son domicile, après 5 ans à l'école du Jura à Fribourg.

 

4H

Marie-Sophie Mettraux a choisi de se consacrer entièrement à l'enseignement des activités créatrices.

Nous accueillons Sophie Monney pour sa première année d'enseignement.

 

5H

En plus des deux titulaires, Benoît Defferrard donnera six unités d'appui en raison du profil de classe.

 

6H

Après de nombreuses années en 7-8H, Jean-Marie Marchon a choisi de changer de demi-cycle.

 

7H

6Ha => 7Ha / 6Hb => 7Hb

Après les 6Hb en 20-21, Johann Oberson changera de groupe-classe et sera titulaire de la 7Ha (pour ne pas suivre trois ans la même classe). Benoît Defferrard retrouve ce demi-cycle avec la classe 7Hb.

Pour des raisons d'effectifs, Marie-Sophie Mettraux enseignera les AC aux deux classes entières, ce qui libère les unités d'appui pour les 5H.

 

7-8H

Comme les années précédentes, plusieurs échanges de compétences se feront entre les enseignants.

 

Myriam Scaiola et Pierre Dousse font valoir leur droit à la retraite.