Informations aux parents des nouveaux élèves (1er camp)

 

Du 22 au 26 janvier 2024, le 43ème camp de ski accueillera à nouveau les élèves du cercle scolaire de 5H à 8H. Il nous apparaît opportun de donner quelques informations générales, ceci pour rassurer et répondre à certaines questions, voire inquiétudes de certains parents.

 

Lieu du camp

Celui-ci se déroulera pour la 9ème fois dans la station de LENK. Nous serons logés au Mountain Lodge, des locaux spacieux, confortables, fonctionnels et nouvellement rénovés. Les élèves 5H et 6H, réunis dans un même baraquement, bénéficieront de repos adapté à leur âge.

 

Déplacement

Pour des raisons pratiques (accès au camp, parcage ...) les enfants se déplaceront à Lenk en car (aller le lundi ; retour le vendredi).

 

Ski

La station offre des conditions idéales pour un enseignement du ski adapté à tous les degrés. Les installations se trouvent à proximité du camp. Les enfants seront répartis par groupes homogènes de 2 à 10 sous la responsabilité d'un(e) moniteur(trice). 

Un cours de ski pour les nouveaux élèves sera organisé par le CADS durant l’hiver. Il permettra aux enfants d'effectuer les premiers apprentissages du ski et de pouvoir ainsi profiter au maximum des installations de Lenk. 

 

Vie au camp

A côté du ski, les enfants seront toujours occupés à diverses activités (jeux, ateliers, "petit journal", concours, vidéo, vaisselle, …). Les accompagnants s'assureront :

- que chaque enfant soit correctement équipé lors du départ au ski.

- qu'au retour les habits soient rangés ou mis à sécher.

Les enseignants veilleront à ce que les règles élémentaires de l'hygiène et du savoir-vivre soient respectées (toilette, brossage des dents, douche, ordre, politesse, ...).

Chaque nuit, 3 adultes dormiront avec les enfants (sécurité, maladie ...).

 

N.B. Conseils : expliquer la façon de s'occuper seul de ses affaires. Inscrire le numéro de famille qui sera transmis ultérieurement sur les vêtements. 

 

Contact

Durant le camp, nous demandons aux parents de ne téléphoner qu'en cas de raisons importantes. De notre côté, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en cas de problème.

 

Equipement

La responsabilité en incombe aux parents. En cas de difficultés, veuillez prendre contact avec l'enseignant de l'enfant. Les bourses aux skis offrent des conditions très avantageuses.

 

Coût 

Le budget du camp est évalué à près de 60’000.-. Suite à l’arrêt du TF du 07.12.17, le prix à payer par les parents sera de 80.- par enfant.

Grâce à des accompagnants bénévoles, à l'aide du CADS, aux communes, aux dons et à J+S, le budget continuera à être équilibré.

Le Conseil des Parents organisera également un loto durant l’année.

 

Encadrement

Quelque 50 personnes collaboreront aux diverses tâches (ski, cuisine, intendance, animation, ...).

Les personnes intéressées peuvent s’annoncer auprès d’un·e enseignant·e. Elles seront accueillies avec plaisir dans l’équipe après avoir donné priorité aux anciens.

 

Divers

Dans le courant de décembre, les enfants recevront toutes les informations utiles, réunies dans divers documents. D'ici-là, nous restons à votre disposition.

 

Conclusion

Puissent les enfants vivre au prochain camp une expérience nouvelle, riche et bénéfique, (comme nous ont convaincus les camps 1979-2023). Certes, cela passera peut-être par quelques petites larmes d'ennui ou de petits bobos. Dans tous les cas, nous mettrons tout en œuvre pour que la semaine se déroule au mieux.

 

Accompagnement 

 

Quelque 50 personnes collaborent aux diverses tâches :

 

Ski

 

Responsabilité du groupe d’enfants durant la journée et enseignement du programme technique préparé par un responsable

 

En 5H (et 6H), les groupes sont constitués de 2 à 6 enfants et accompagnés par 2 moniteurs afin de garantir la sécurité sur la piste et sur les télésièges en particulier. Dès la 6H, selon le niveau de ski des enfants et leur habitude à utiliser les remontées mécaniques, le groupe peut compter jusqu’à 10 enfants pour un moniteur.

Le diplôme Jeunesse & Sport n’est pas demandé aux moniteurs ; un niveau technique et une aisance sur les skis adaptés à la responsabilité décrite sont naturellement indispensables.

 

 

Cuisine

 

Préparation des repas et gestion des marchandises

 

Compte tenu de l’équipement des cuisines et du nombre de repas quotidiens (3x 130), la viande est fournie par un traiteur. Tous les plans de menus et le calcul des quantités sont consignés dans un document de gestion.

Une attention particulière est portée aux régimes spéciaux (gluten, lactose, porc, …) en collaboration avec les parents des enfants concernés.

Des talents de Top-Chef ne sont pas nécessaires ; l’adaptabilité, l’habitude de gestion d’imprévus et l’aptitude à collaborer intensément avec des personnes nouvelles (2 équipes de 3 personnes travaillant ensemble) permettent de relever ce défi.

 

 

Mamans

 

Service aux repas, aide à l’équipement des élèves, ordre dans les dortoirs, gestion de la propreté, bisous et câlins … tout ce que fait une maman à la maison !

 

L’équipe des mamans serait aussi ravie d’accueillir un papa !

 

 

Infirmerie

 

Gestion et suivi des médicaments fournis par les parents, soins légers et bobologie.

 

Un cabinet médical se trouve à Lenk et un hôpital à Zweisimmen (13 km) en cas de nécessité. Les parents sont naturellement avertis pour toute consultation.

Cette responsabilité requiert une formation dans le monde médical.

 

 

Certaines contraintes professionnelles ne permettant pas forcément de se libérer pour une semaine complète, la présence au camp est possible pour la moitié de la semaine (début ou fin).

 

La participation à ce camp de ski est peut-être le premier long séjour hors de la maison avec, pour certains, toutes les appréhensions, craintes ou angoisses compréhensibles en découlant chez l’enfant et, parfois, chez les parents. Celles-ci sont légitimes et plusieurs enseignant(e)s ayant des enfants les ont aussi connues à titre personnel et privé avant des colonies ou des camps de foot. Cependant, si cette séparation représente une difficulté considérable, les camps passés ont souvent démontré que la présence d’un parent lors du 1er camp ne permet ni à l’enfant de réaliser ses premières expériences d’indépendance, ni à l’adulte de vivre sereinement la semaine, accaparé par l’inconfort de son enfant, dans un sentiment de culpabilité de ne pas être auprès de lui en permanence. 

 

En cas d’ennui ou d’appréhension liés à la séparation, l’équipe des accompagnants a toujours tout mis en œuvre de manière à rendre la semaine la plus agréable possible, même si quelques larmes d’ennui ont pu couler de temps à autre. Si cette séparation représente donc une difficulté considérable, nous vous invitons à informer l'enseignant de votre enfant afin de trouver un cheminement de préparation adapté. Dans les cas les plus sensibles, des adaptations individuelles anticipées prévues entre les parents et l’enseignant ont toujours pu être trouvées.

Les 41 éditions précédentes ont mis en évidence le plaisir éprouvé par les enfants dans cette découverte de l’indépendance.

 

Avec le roulement des années scolaires et des élèves quittant le cercle scolaire, nous recherchons donc chaque année de nouveaux accompagnants. Les personnes disposées à consacrer de leur temps à notre camp, motivées par le défi de collaborer intensément avec de nouvelles personnes et ouvertes à la vie en commun peuvent s’annoncer auprès du DirEP. 

 

Vous serez accueillis avec plaisir dans l’équipe, après avoir donné priorité aux accompagnants ayant attrapé le virus du camp précédent et souhaitant renouveler l’expérience.

 

D’avance, merci de votre confiance et de votre collaboration !