Mesures du 22.02 au 01.04

Madame, Monsieur, Chers Parents,

 

Vous trouvez sur cette page les mesures pour notre établissement scolaire concernant la limitation des mélanges de classes dès la reprise de l’école le 22 février et jusqu’aux vacances de Pâques, le 1er avril.

 

Ces mesures peuvent parfois sembler surprenantes, incohérentes ou excessives au vu des dernières annonces du Conseil fédéral. L'école n'est par exemple pas habilité à gérer ce qui se passe sur le trajet maison-école, à l'AES ou lors des activités extra-scolaires...

 

La seule mesure pour laquelle nous sollicitons votre responsabilité de parents est l'heure d'arrivée à l'arrêt de bus et dans la cour d'école (cf chapitre ci-dessous).

 

La cour d'école de Torny-le-Grand et celle de Châtonnaye ne sont plus accessibles en tant que places de jeu du lundi au vendredi de 7h00 à 15h45 (mercredi de 7h00 à 12h00). Les enseignant·e·s sont habilité·e·s à renvoyer un élève ne respectant pas ces horaires.

 

Se basant sur les expériences des écoles de Siviriez ou de Belfaux, ces mesures visent cependant à limiter au maximum le nombre de classes mises en quarantaine en cas d'apparition d'un variant et tous les désagréments qui vous en incomberaient. 

 

 

Je vous remercie par avance, Madame, Monsieur, Chers Parents, de votre compréhension face à ces mesures et de votre collaboration pour aider votre·vos enfant·s à en comprendre l'utilité.

 

Avec mes cordiales salutations.

 

Olivier Conus

Directeur d'établissement

 

Arrivée à l'école / à l'arrêt de bus

Aux arrêts de bus de Middes et de Torny-le-Petit, nous recommandons, dans un souci de cohérence avec les autres mesures :

  • Les élèves arrivent à l'arrêt de bus 5 minutes au maximum avant l'heure du départ du bus.
  • Les élèves attendent par classe.

 

Aux arrêts de bus de Torny-le-Grand et de Châtonnaye

  • Les élèves arrivent à l'arrêt de bus au plus tôt à 7h45 / 13h15.
  • Les élèves attendent par classe dans la zone attribuée.

Les enseignant·e·s sont habilité·e·s à renvoyer à la maison un élève se présentant trop tôt dans la cour d'école.

 

Arrivée à l'école de Torny-le-Grand

  • Les élèves arrivent dans la cour d'école au plus tôt à 7h50 / 13h20, sauf pour celles et ceux accompagnants une soeur ou un frère qui prend le bus.
  • Les élèves attendent par classe dans la zone attribuée.

Les enseignant·e·s sont habilité·e·s à renvoyer à la maison un élève se présentant trop tôt dans la cour d'école.

Arrivée à l'école de Châtonnaye

Au fur et à mesure que les élèves arrivent dans la cour :

  • ils entrent dans le bâtiment en silence
  • ils se lavent les mains dans la classe
  • ils rejoignent leur place et se mettent au travail selon les consignes de l'enseignant·e.

Les enseignant·e·s sont habilité·e·s à renvoyer à la maison un élève se présentant trop tôt dans la cour d'école.

Bus

Les places dans le bus sont réattribuées et les élèves regroupés par classe.

Les élèves de 1H sont placés près du chauffeur de manière à ce qu'il puisse les aider.

Récréation

L'heure de la pause est échelonnée et une zone est attribuée par jour.

 

TORNY :

9h30 - 9h50 : 3-4H

9h55 - 10h15 : 1-2H

 

CHÂTONNAYE :

9h25 – 9h45 : 5H

9h30 – 9h50 : 6Ha

9h35 – 9h55 : 6Hb

9h40 – 10h00 : 7H

9h45 – 10h05 : 8H

Sortie en fin de matinée / apm

 

TORNY :

  • Les élèves de Châtonnaye montent directement dans le bus.
  • Les élèves de Torny qui n'attendent pas une soeur ou un frère quittent immédiatement la cour, sinon ils vont attendre dans leur zone avec l'enseignante.
  • Les élèves de Middes rejoignent leur zone d'attente en compagnie de l'enseignante.

 

CHÂTONNAYE :

 

  • Les élèves de Torny montent directement dans le bus.
  • Les élèves de Châtonnaye qui n'attendent pas une soeur ou un frère quittent immédiatement la cour, sinon ils vont attendre dans leur zone avec leur enseignant·e.
  • Les élèves de Middes rejoignent leur zone d'attente en compagnie de l'enseignant·e.

Vendredi matin en 5H-6H et 8H

 

Le mélange des classes 5H et 6H n'étant plus autorisé, chaque titulaire travaille avec sa classe.

 

Mme Maura Maimone, qui avait remplacé de Nathalie Bilat en mai-juin 2020, assurera l'appui en 8H.

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Lettre_aux_parents_Variant_Covid-19.pdf
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Fribourg, le 10 février 2021 

 

Variant du COVID-19

 

Madame, Monsieur, Chers Parents,

 

 

Depuis deux semaines, plusieurs écoles de notre canton ont connu ou connaissent des cas d’élèves ou d’enseignant-e-s contaminés par un variant plus contagieux du Covid-19.

 

Des recommandations ont été élaborées par le Service du Médecin cantonal (SMC) toujours pour stopper rapidement les chaînes des contaminations. A la suite des expériences réalisées sur le terrain, notamment au CO de Tavel, à l’école de Siviriez et à l’école de Belfaux, les recommandations ont été adaptées. Elles se résument actuellement ainsi :

  • Toute personne positive au nouveau variant est mise en isolement pour une durée minimale de 10 jours depuis l’apparition des symptômes ou le résultat du test si la personne est asymptomatique ;

  • L’enquête d’entourage réalisée par le SMC, qui vise à dresser la liste de tous les contacts étroits d’une personne contaminée au variant plus contagieux, se fait en principe sur les 2 jours qui précèdent l’apparition des symptômes, mais peut remonter jusqu’à 5 jours ;

  • Selon l’enquête d’entourage, les personnes qui vivent dans le même foyer que les contacts étroits, voire d’autres contacts étroits de niveau 2 peuvent être mis en quarantaine pour une durée de 10 jours. Le SMC peut renoncer à la quarantaine de tout ou partie de la classe si le port du masque a été rigoureux ;

  • Les enfants de moins de 12 ans sont considérés comme des contact étroits, même en milieu scolaire ;

  • Un test dès le 5ème jour du premier contact avec la personne testée positive doit être effectué sur les contacts étroits, quel que soit leur âge. Un résultat négatif à ce test ne raccourcit pas la quarantaine qui est de 10 jours.

    Lorsque l’école est touchée par une contamination avec le Covid « usuel », ce sont les règles habituelles qui s’appliquent : les élèves de l’école obligatoire ne sont pas considérés comme des contacts étroits et l’enquête d’entourage remonte aux deux derniers jours. L’OFSP estime qu’à partir de la mi-mars, le variant plus contagieux sera dominant en Suisse.

 

En raison de ces nouvelles recommandations, quelques cas positifs au variant plus contagieux peuvent désormais provoquer de nombreuses quarantaines, notamment au sein des écoles. Pour limiter autant que possible le nombre de personnes (enfants et adultes) concernées par des contaminations et des quarantaines dans le milieu scolaire, la Direction de l’instruction publique a décidé deux types de mesures :

  • La mise sur pied de l’enseignement à distance pour une classe, un groupe de classes, un établissement pour quelques jours. Elle peut être décidée par le Service de l’enseignement en concertation avec la direction de l’école. Il s’agit d’éviter les allers et venues des élèves et limiter temporairement les contacts interpersonnels, le temps que le SMC procède aux analyses et dresse un état de situation claire. Il ne s’agit pas d’une mise en quarantaine au sens du SMC, mais d’une mesure d’organisation scolaire. Un accueil d’urgence est organisé à l’école sur le temps scolaire pour les élèves dont l’un des deux parents ne pourrait pas rester à la maison (cycle 1 et cycle 2 uniquement).

  • La limitation des mélanges de classes dès la reprise de l’école le 22 février et jusqu’aux vacances de Pâques, le 1er avril. Suivant l’organisation propre à chaque école, les domaines concernés pourront être différents : arrivées/départs à l’école et recréations échelonnées, cours à option et facultatifs, éducation physique ou enseignement religieux confessionnel, etc. Les écoles fourniront les informations qui vous seront utiles en vue de la rentrée du 22 février.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, d’autres mesures, comme le port du masque pour les élèves de l’école primaire dès la 7H, pourraient être prises, localement pour une ou plusieurs classes, une ou plusieurs écoles, ou pour l’ensemble des écoles, et ce sur une courte ou plus longue période. Sont réservées les décisions que pourraient prendre le Conseil fédéral, le 17 février prochain.

Depuis le début de la pandémie, nous travaillons en collaboration avec le SMC. Si nous sommes en mesure d’adapter l’organisation scolaire en fonction de la réalité de chaque école, le SMC reste seul compétent pour ordonner des quarantaines fermes ou provisoires et des mesures d’isolement pour les personnes positives. Les tests qu’il peut organiser dans le cadre d’une école touchée par plusieurs cas sont vivement recommandés, mais jamais obligatoires. Aucun test n’est réalisé sur un élève mineur sans l’accord de ses parents. Par contre, si un parent refuse que son enfant fasse le test, l’enfant est placé en quarantaine pour 10 jours au domicile familial.

 

Je profite de ce courrier pour vous rappeler que si votre enfant présente des symptômes grippaux ou s’il ne se sent pas bien, il faut le garder à la maison et consulter le pédiatre ou le médecin de famille en cas de besoin. Si vous ou quelqu’un faisant ménage commun avec vous avez pris rendez-vous pour passer un test ou que vous êtes en attente du résultat d’un test, nous vous prions de garder votre enfant à la maison jusqu’à l’obtention d’un résultat.

 

A partir de 12 ans, il est possible d’évaluer sa situation via le Coronacheck : www.fr.ch/coronacheck. Selon le Service du médecin cantonal, il ne faut pas hésiter à se faire tester en cas de symptômes à l’aide du test PCR qui permet la recherche d’un nouveau variant – ce qui n’est pas le cas du test rapide. La filière installée à Forum Fribourg est à votre disposition.

 

Merci d’adresser vos questions en lien avec la santé à la Hotline Santé : 084 026 17 00 (tous les jours de 9h à 17h). 

 

Le directeur ou la directrice de l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant vous renseigne volontiers sur l’organisation scolaire qui le ou la concerne. Vos éventuelles doléances quant aux décisions prises par la Direction de l’instruction publique peuvent être envoyées à l’adresse générale : dics@fr.ch .

 

Convaincu que tous ces efforts consentis participent au maintien de l’enseignement en présence des élèves et de leurs enseignant-e-s et en espérant pouvoir compter sur votre précieuse collaboration, je vous adresse, Madame,

Monsieur, chers Parents, mes meilleures salutations. 

 

 

Hugo Stern Chef de service