Un service qui offre des prises en charge thérapeutiques en logopédie, psychologie et psychomotricité distinctes et complémentaires.
Notre mission est de soutenir le développement des enfants et adolescent·e·s dans leur environnement scolaire et familial pour favoriser leur épanouissement intellectuel, émotionnel et relationnel.
Notre service est réparti sur deux antennes principales, une à Romont (y.c. administration) et une à Châtel-St-Denis. D'autres lieux de thérapies se trouvent dans les cercles scolaires des deux districts.
Les thérapeutes interviennent sur sollicitations des parents, idéalement en collaboration avec l'enseignant.e. La demande d’intervention est faite au moyen d’un contact préalable du parent auprès d’un.e thérapeute et du formulaire « fiche 124 » dûment complété.
La direction du SLPP-GV valide la demande et décide ou non de la gratuité de la mesure de soutien.
Le processus thérapeutique peut se dérouler sur trois domaines de soutien (préventions - évaluations - orientations) et trois settings principaux (individuel - familial - groupal) choisit par le.la thérapeute en fonction de la situation et de son évolution. La durée de la thérapie est définie par des objectifs cliniques portés par le.la thérapeute.
Pour de plus amples informations et activer une prise en charge de votre enfant, vous trouverez sur notre site internet : www.slpp-gv.ch
§ le nom des thérapeutes par cercle scolaire et leurs numéros de téléphone
Onglet SLPP-GV Thérapeutes
§ la fiche 124 en format Word et PdF à compléter, à signer, à retourner
Onglet PRESTATIONS
Nouvelle procédure de demande d'intervention en logopédie, psychologie ou psychomotricité (demande à faire par les parents).
Besoins scolaires particuliers
L’école a le devoir d’accueillir tous les élèves et de tout mettre en œuvre pour que chacun et chacune puisse suivre et acquérir l’entier de la formation obligatoire.
Dans ce sens, l’école aide et soutient les élèves qui présentent des besoins scolaires particuliers par des mesures pédagogiques appropriées, individuelles ou collectives, ou par une organisation particulière de l’enseignement. Les solutions intégratives sont préférées aux solutions séparatives, cela dans le respect du bien-être et des possibilités de développement de l’élève concerné-e et en tenant compte de l’environnement et de l’organisation scolaires.