Informations aux parents des nouveaux élèves (1er camp)

 

Du 24 au 28 janvier 2022, le 42ème camp de ski accueillera à nouveau les élèves du cercle scolaire de 3H à 8H. Il nous apparaît opportun de donner quelques informations générales, ceci pour rassurer et répondre à certaines questions, voire inquiétudes de certains parents.

 

Lieu du camp

Celui-ci se déroulera pour la 8ème fois dans la station de LENK. Nous serons logés au Mountain Lodge, des locaux spacieux, confortables, fonctionnels et nouvellement rénovés. Les élèves 3H à 5H, réunis dans un même baraquement, bénéficieront de repos adapté à leur âge.

 

Déplacement

Pour des raisons pratiques (accès au camp, parcage ...) les enfants se déplaceront à Lenk en car (aller le lundi ; retour le vendredi).

 

Ski

La station offre des conditions idéales pour un enseignement du ski adapté à tous les degrés. Les installations se trouvent à proximité du camp. Les enfants seront répartis par groupes homogènes de 2 à 10 sous la responsabilité d'un(e) moniteur(trice). 

Un cours de ski pour les nouveaux élèves sera organisé par le CADS durant l’hiver. Il permettra aux enfants d'effectuer les premiers apprentissages du ski et de pouvoir ainsi profiter au maximum des installations de Lenk. 

 

Vie au camp

A côté du ski, les enfants seront toujours occupés à diverses activités (jeux, ateliers, "petit journal", concours, vidéo, vaisselle, …). Les accompagnants s'assureront :

- que chaque enfant soit correctement équipé lors du départ au ski.

- qu'au retour les habits soient rangés ou mis à sécher.

Les enseignants veilleront à ce que les règles élémentaires de l'hygiène et du savoir-vivre soient respectées (toilette, brossage des dents, douche, ordre, politesse, ...).

Chaque nuit, 3 adultes dormiront avec les enfants (sécurité, maladie ...).

 

N.B. Conseils : expliquer la façon de s'occuper seul de ses affaires. Inscrire le numéro de famille qui sera transmis ultérieurement sur les vêtements. 

 

Contact

Durant le camp, nous demandons aux parents de ne téléphoner qu'en cas de raisons importantes. De notre côté, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en cas de problème.

 

Equipement

La responsabilité en incombe aux parents. En cas de difficultés, veuillez prendre contact avec l'enseignant de l'enfant. Les bourses aux skis offrent des conditions très avantageuses.

 

Coût 

Le budget du camp est évalué à près de 60’000.-. Suite à l’arrêt du TF du 07.12.17, le prix à payer par les parents sera de 80.- par enfant.

Grâce à des accompagnants bénévoles, à l'aide du CADS, aux communes, aux dons et à J+S, le budget continuera à être équilibré.

Le Conseil des Parents organisera également un loto durant l’année.

 

Encadrement

Quelque 50 personnes collaboreront aux diverses tâches (ski, cuisine, intendance, animation, ...).

Les personnes intéressées peuvent s’annoncer auprès d’un·e enseignant·e. Elles seront accueillies avec plaisir dans l’équipe après avoir donné priorité aux anciens.

 

Divers

Dans le courant de décembre, les enfants recevront toutes les informations utiles, réunies dans divers documents. D'ici-là, nous restons à votre disposition.

 

Conclusion

Puissent les enfants vivre au prochain camp une expérience nouvelle, riche et bénéfique, (comme nous ont convaincus les camps 1979-2020). Certes, cela passera peut-être par quelques petites larmes d'ennui ou de petits bobos. Dans tous les cas, nous mettrons tout en œuvre pour que la semaine se déroule au mieux.