42ème camp de ski - informations du 10.10.22

Participants

 

Elèves des classes de 5H à 8H.

RLS Art.33 al.5 : Sauf dispense individuelle accordée par la direction d’établissement pour des motifs justifiés (demande écrite à envoyer au DirEP avant le 14 octobre 2022), tous les élèves y participent. Hormis en cas de maladie ou d’accident, l’élève dispensé·e reste sous la responsabilité et la surveillance de l’école. Le lieu de scolarisation et les modalités de transport seront communiqués ultérieurement par la Commission de Gestion.

 

 

Début du camp :

 

Lundi 23 janvier à Middes devant la salle communale :

 

- entre 7h15 et 7h30 pour le premier car ; départ à 7h45,

- entre 8h00 et 8h15 pour le deuxième car ; départ à 8h30.

 

Les enfants de la même famille sont dans le même car. La répartition exacte suivra.

 

Les parents conduisent les enfants à Middes.

 

Le déplacement se fait en car, accompagné par un·e enseignant·e et quelques accompagnant·e·s.

 

 

Fin du camp :

 

Vendredi 27 janvier vers 16h15

 

Retour en car. Tous les parents viennent chercher les enfants devant la salle de Middes ou de Châtonnaye.

 

 

Prix du camp

 

80.- par enfant (réductible grâce à la vente de soutien). Le montant éventuel, à payer avant le camp, sera communiqué en janvier.

 

Nous ne remboursons pas le camp en cas de maladie ou de non-participation de dernière minute !

 

 

Financement

 

Les dépenses du camp (abonnements, logement, car, nourriture, boisson, matériel divers, pharmacie, ...) s’élèvent à plus de 50’000 francs. Elles sont couvertes par les parents, le CADS, J&S, les communes, les lotos, Pro Juventute et des donateurs.

 

Grâce à la vente de soutien et à la solidarité de familles réalisant une excellente vente : 

• Le CADS verse 9'000.- pour le camp.

Plus de la moitié des familles financent entièrement leur camp.

 

Nous remercions les communes, le Conseil des parents, le CADS et les généreux donateurs.

 

 

Encadrement (description en bas de page)

 

La liste définitive sera communiquée en janvier 2023. Un immense merci à tout·e·s les accompagnant·e·s pour leur engagement bénévole.

 

 

Equipement et matériel

 

Les bourses aux habits automnales offrent de bonnes opportunités pour trouver si nécessaire le 2ème équipement indispensable pour un camp de ski.

 

skis (ou snowboard), bâtons souliers de skis (boots) casque obligatoire
cagoule ou passe-montagne vêtements chauds  2 ensembles de ski

lunettes de ski

(lunettes à soleil : facultatif)

bonnet bottes chaudes

2 paires de gants ou moufles

crème solaire (coussinets chauffants)
sous-vêtements en suffisance training pyjama
sac de couchage souliers d’intérieur chaussons
nécessaire de toilette sac à linge sale lampe de poche
plumier / crayons de couleur jeux de voyage livres

 

Habillement pour le départ

 

  • Veste et pantalon de ski.
  • Les gants, les lunettes, le casque et les souliers de ski sont mis dans le sac à chaussure (fourni par l'école si nécessaire).

Afin que chaque élève gère ses affaires de manière autonome, merci de :

  • préparer les affaires et les mettre dans la valise en sa compagnie.
  • marquer toutes les affaires, skis, bâtons, souliers, sacs et valises avec le numéro de famille qui sera envoyé via Klapp.
  • attacher skis et bâtons ensemble.

 

De l'argent de poche ou un réveil sont inutiles.

Les téléphones portables sont strictement interdits !

 

Suite aux expériences négatives des camps précédents (consommation excessive et permanente, perte ou vols, …), les élèves n’amènent aucune sucrerie (sous toutes leurs formes) au camp. Diverses douceurs sont à disposition pour les goûters, desserts ou collations.

 

 

Médicaments

 

Une fiche médicale sera à compléter au mois de janvier. Une personne formée dans le domaine de la santé est présente durant toute la semaine.

 

 

Cartes postales

 

2 fr. la carte (affranchissement compris)

Adresses (sur étiquettes autocollantes) et argent à apporter dans une enveloppe fermée jusqu’au 13 janvier.

 

 

Téléphone

 

En cas de nécessité, téléphoner à l’enseignant sur son portable. Les renseignements sont donnés par les enseignants. Les enfants ne viennent, en principe, pas au téléphone.

 

 

Visites

 

Parents : aucune

Autorités : réparties sur la semaine

 

 

Assurance

 

Tous les élèves et leurs accompagnants bénéficient du statut de donateurs Rega puisque nous aurons la reconnaissance J+S. Les interventions coûteuses, les évacuations, les vols de recherche ou les interventions des colonnes du Club Alpin, non pris en charge par votre assurance, sont donc couverts.

 

 

Nourriture

 

Les repas équilibrés, en tenant compte de certains régimes, sont organisés et préparés par des personnes compétentes, avec soin, pour 130 personnes. Nous vous rendons attentifs que nous sommes dans l’impossibilité de répondre aux « caprices » alimentaires de certains gourmands. Merci de votre compréhension !

 

 

Programme standard d’une journée

 

07h15 Lever – toilette

07h45 Déjeuner - Vaisselle

09h00 Départ au ski par groupes

12h15 Dîner au camp

13h30 Ski

16h00 Goûter - Douches

17h30 Activités 

18h00 Souper - Vaisselle 

19h00 Soirée

20h00 - 21h00 Coucher

 

Des adaptations d'horaire et d'activités sont possibles en fonction des circonstances. Des

adultes dorment dans les bâtiments avec les enfants (sécurité, maladie, silence, …).

 

 

Programme des activités de la semaine => sera publié prochainement

 

 

Accompagnement 

 

Quelque 50 personnes collaborent aux diverses tâches :

 

Ski

 

Responsabilité du groupe d’enfants durant la journée et enseignement du programme technique préparé par un responsable

 

En 5H (et 6H), les groupes sont constitués de 2 à 6 enfants et accompagnés par 2 moniteurs afin de garantir la sécurité sur la piste et sur les télésièges en particulier. Dès la 6H, selon le niveau de ski des enfants et leur habitude à utiliser les remontées mécaniques, le groupe peut compter jusqu’à 10 enfants pour un moniteur.

Le diplôme Jeunesse & Sport n’est pas demandé aux moniteurs ; un niveau technique et une aisance sur les skis adaptés à la responsabilité décrite sont naturellement indispensables.

 

 

Cuisine

 

Préparation des repas et gestion des marchandises

 

Compte tenu de l’équipement des cuisines et du nombre de repas quotidiens (3x 130), la viande est fournie par un traiteur. Tous les plans de menus et le calcul des quantités sont consignés dans un document de gestion.

Une attention particulière est portée aux régimes spéciaux (gluten, lactose, porc, …) en collaboration avec les parents des enfants concernés.

Des talents de Top-Chef ne sont pas nécessaires ; l’adaptabilité, l’habitude de gestion d’imprévus et l’aptitude à collaborer intensément avec des personnes nouvelles (2 équipes de 3 personnes travaillant ensemble) permettent de relever ce défi.

 

 

Mamans

 

Service aux repas, aide à l’équipement des élèves, ordre dans les dortoirs, gestion de la propreté, bisous et câlins … tout ce que fait une maman à la maison !

 

L’équipe des mamans serait aussi ravie d’accueillir un papa !

 

 

Infirmerie

 

Gestion et suivi des médicaments fournis par les parents, soins légers et bobologie.

 

Un cabinet médical se trouve à Lenk et un hôpital à Zweisimmen (13 km) en cas de nécessité. Les parents sont naturellement avertis pour toute consultation.

Cette responsabilité requiert une formation dans le monde médical.

 

 

Certaines contraintes professionnelles ne permettant pas forcément de se libérer pour une semaine complète, la présence au camp est possible pour la moitié de la semaine (début ou fin).

 

La participation à ce camp de ski est peut-être le premier long séjour hors de la maison avec, pour certains, toutes les appréhensions, craintes ou angoisses compréhensibles en découlant chez l’enfant et, parfois, chez les parents. Celles-ci sont légitimes et plusieurs enseignant(e)s ayant des enfants les ont aussi connues à titre personnel et privé avant des colonies ou des camps de foot. Cependant, si cette séparation représente une difficulté considérable, les camps passés ont souvent démontré que la présence d’un parent lors du 1er camp ne permet ni à l’enfant de réaliser ses premières expériences d’indépendance, ni à l’adulte de vivre sereinement la semaine, accaparé par l’inconfort de son enfant, dans un sentiment de culpabilité de ne pas être auprès de lui en permanence. 

 

En cas d’ennui ou d’appréhension liés à la séparation, l’équipe des accompagnants a toujours tout mis en œuvre de manière à rendre la semaine la plus agréable possible, même si quelques larmes d’ennui ont pu couler de temps à autre. Si cette séparation représente donc une difficulté considérable, nous vous invitons à informer l'enseignant de votre enfant afin de trouver un cheminement de préparation adapté. Dans les cas les plus sensibles, des adaptations individuelles anticipées prévues entre les parents et l’enseignant ont toujours pu être trouvées.

Les 41 éditions précédentes ont mis en évidence le plaisir éprouvé par les enfants dans cette découverte de l’indépendance.

 

Avec le roulement des années scolaires et des élèves quittant le cercle scolaire, nous recherchons donc chaque année de nouveaux accompagnants. Les personnes disposées à consacrer de leur temps à notre camp, motivées par le défi de collaborer intensément avec de nouvelles personnes et ouvertes à la vie en commun peuvent s’annoncer auprès du DirEP. 

 

Vous serez accueillis avec plaisir dans l’équipe, après avoir donné priorité aux accompagnants ayant attrapé le virus du camp précédent et souhaitant renouveler l’expérience.

 

D’avance, merci de votre confiance et de votre collaboration !